Huile de bourrache

borragine L'huile de bourrache est l'huile anti-vieillissement par excellence à cause de la présence de AGL (acide gamma linolénique), entre 16 et 23%. La mesure de l’indice de peroxyde montre que l’huile est facilement oxydable. Ceci est dû à sa haute teneur en acides gras insaturés ( 80%). Par conséquent, si aucune précaution n’est prise dans le stockage (mise à l’abri de l’obscurité et de la chaleur), l’huile va s’oxyder rapidement

PROPRIETES

La bourrache présente une composition très intéressante, l'huile est riche en acide oléique, linoléique et en acide gamma-linolénique. De plus, elle présente de l'acide érucique, très rare dans le domaine végétal.
 D’après la revue de S.Bugnariu "Beneficial effect of gamma linolenic acid enriched diet therapeutic properties of oenothera biennis oil", l’acide gamma linolénique a les propriétés suivantes:
· Réduction de la perte en eau de la peau et action assouplissante.
· Réduction de l’inflammation de la peau (résistance aux UV)
· Augmentation de la circulation superficielle.
Quand il s'agit de huile à usage oral, on peut consommer l'huile de bourrache soit par voie interne comme l'huile d'olive, soit on application directe sur la peau, ce qui aidera au bon fonctionnement des cellules épidermiques, pour lutter contre l'apparition des rides, pour garantir une bonne hydratation des couches supérieures de la peau et garder son élasticité. Les résultats son meilleure si l'application locale est accompagné par l'usage oral. Dans ce cas, l'huile de bourrache stimule aussi la sécrétion de sébum ce qui fqit de cette huile un soin précieux pour les peaux très èches et les cheveux secs ou fragilisés par les teintures ou permanantes.

L'acide gamma linolénique est aujourd'hui reconnu comme étant un précurseur de la prostaglandine E1, qui aide à réguler les fonctions métaboliques et il se revèle efficace pour soulager l'éczema, les douleurs prémenstruels et l'hypertension.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :